Saint-Paul Rando

Saint-Paul Rando

Pierre-Buffière - Dimanche 24 novembre 2013

            Malgré que Pierre-Buffière ne soit situé qu’à quelques minutes de chez moi, je dois avouer qu’en ce dimanche 24 novembre, je suis allé de découvertes en découvertes. A commencer par la villa gallo-romaine d’Antone, site archéologique que je ne connaissais que de nom et que j’ai découvert bien plus grand que ce que j’aurais imaginé. En voici le descriptif :

 

La villa d'Antone - Recto.jpg

La villa d'Antone - Verso.jpg 

            Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquez les liens ci-dessous. Le premier vous conduira vers un article de la Société Numismatique du Limousin relatant la participation de la villa d’Antone aux journées du patrimoine 2011. Le second est un article du magasine Détours en Limousin qui se termine en évoquant notre randonnée :

 

Journées du patrimoine les 17 & 18 septembre 2011.

 

Détours en Limousin.

 

            Pour parler de notre randonnée par elle-même, nous avons parcouru 11 kilomètres autour de Pierre-Buffière en un peu moins de 3 heures. Voici le topo guide du Circuit des Trois Rivières et des Trois Viaducs que vous pouvez retrouver sur Internet en suivant ce lien :

 

Randonnées en Haute Vienne.

 

            Autre curiosité de cette balade : le vieux centre de Pierre-Buffière. Nous y avons vus de belles maisons anciennes dont une où vécu le poète et organiste François SARRE (1854 - 1942), les restes de la chapelle du château féodal et, bien sûr, la maison natale de mon homonyme Guillaume DUPUYTREN (1777 - 1835) !

 

DSC08520.JPG

             En contre bas de la cité, nous avons empruntés une voie romaine. Étant munie d’un caniveau central, cette voie traverse la Breuilh grâce à un petit pont. Les vaches limousines et les couleurs de l’automne étaient également au rendez-vous :

 

 

            À bientôt pour de nouvelles balades !



30/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres