Saint-Paul Rando

Saint-Paul Rando

Un petit tour à Bussy-Varache le 28 avril 2013

            Situé à quelques encablures à l’ouest d’Eymoutiers, le site de Bussy-Varache que nous avions déjà visité à la mi-mai 2012, nous avait tant séduit que nous y sommes retourné cette saison. Il faut dire aussi que la vallée de la Vienne dans ce secteur nous propose un formidable spectacle.

 

            Mariant d’admirable façon la nature et les constructions humaines, nous nous y sommes de nouveau régalés. Le relief, proposant par endroit de bons dénivelés, nous a offert une bonne dose de sport.

 

            Notre animateur, ayant étudié l’histoire du coin, nous a conté que l’aqueduc servant aujourd’hui à apporter de l’eau à l’usine électrique de Bussy, avait été conçu à l’origine pour abreuver les locomotives à vapeur.

 

Alimentation électrique du réseau.

 

            De nombreux ruisseaux, que nous avons dut enjamber, ont jalonnés notre escapade le long de la Vienne. Cette rivière traversant Eymoutiers et la capitale du Limousin, prend sa source en Corrèze sur le plateau de Millevaches. Elle se jette 363,3 km en aval dans la Loire.

 

            Un point historique sur la ligne de chemin de fer que nous avons suivi :

 

Viaduc de Bussy-Varache.

 

            Notre randonnée :

 

 

            Vous pouvez également consulter cette page Internet décrivant le site de Bussy-Varache, vous y trouverez notamment des renseignements sur la faune et la flore locale. Y sont également décrits les différents milieux que nous avons traversés :

 

Vallée de la Vienne à Bussy-Varache.

 

            Pour finir, et comme à l’accoutumé, voici quelques photos de notre balade :

 



05/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres