Saint-Paul Rando

Saint-Paul Rando

Aubazine le 22 Juillet 2012

Au sud-ouest du département de la Corrèze, la commune d'Aubazine, entièrement située en rive gauche de la Corrèze, est bordée au sud par le Coiroux.

 

Son altitude minimale (126 mètres) se situe à l'ouest, là où la Corrèzequitte le territoire communal pour servir de limite entre Dampniat et Saint-Hilaire-Peyroux. Les points les plus hauts atteignent ou dépassent 520 mètres et se trouvent, d'une part au Puy de Pauliac qui domine les alentours, et de l'autre, au sud-est, en limite du Chastang, près du lieu-dit la Jarouste.

 

Le bourg d'Aubazine est établi tout au sud de la commune, sur un promontoire qui surplombe le ruisseau du Coiroux de plus de 150 mètres. Il est situé, en distances orthodromiques, 11 kilomètres à l'est de Brive-la-Gaillarde et 13 kilomètres au sud-ouest de Tulle, à l'intersection des routes départementales 48 et 130. Si la ligne de chemin de fer Coutras - Tulle traverse bien le territoire communal au nord et à l'ouest, la gare d'Aubazine - Saint-Hilaire est située sur la commune voisine de Saint-Hilaire-Peyroux.

 

Quelques photos de notre randonnée :

 

 

Histoire :

 

1) Le village :

 

Le village d'Aubazine, qui possédait son église, est devenue une commune à la Révolution, le 1er mars 1792 par démembrement de la commune, de la paroisse, de Cornil. Aubazine, anciennement écrit Obazine, doit son origine à la fondation au XIIème siècle d'un monastère par saint Étienne d'Obazine. Le monastère fut affilié peu après à l'ordre de Cîteaux. Très vite un couvent de moniales, installé dans le village de Coyroux à quelques centaines de mètres, lui fut associé. Les deux monastères ont existé jusqu'à la Révolution. Autrefois orthographiée Obazine, la paroisse dépendait de Cornil.

 

Le site, les établissements monastiques et leurs dépendances ont fait l'objet de fouilles archéologiques et d'études très poussées dans le dernier tiers du XXème siècle, sous la direction du professeur d'histoire médiévale Bernadette Barrière.

 

2) La gare d'Aubazine :

 

Le village de la gare d'Aubazine, bien que situé sur la commune de Saint-Hilaire-Peyroux, fait partie intégrante de l'histoire d'Aubazine, et de Dampniat plus que de celle de Saint-Hilaire.

 

Au lieu-dit Confolens, la station fut en premier lieu celle d'Aubazine, mais comme elle se trouvait sur le territoire de la commune voisine, le conseil municipal intéressé exigea un nom composé. On lui donna satisfaction et l'arrêt s'appela Aubazine - Saint-Hilaire-Peyroux devenu Aubazine par la suite, Saint-Hilaire-Peyroux ayant sa propre halte au Pont Bonnel.

 

Avant 1940, date d'ouverture de la RN89 devenue en 2006 la RD1089, il n'y avait rien au fond de cette vallée, sinon de frustes moulins de Confolens sur le territoire de Dampniat, de Claredent sur celui d'Aubazine et du Jayle sur celui de Malemort, seulement accessible par des charrières étroites et défoncées, aux pentes rapides. Les chevaux, mulets et ânes bâtés y circulaient beaucoup plus souvent que les charrettes.

 

Le pont de Confolens et la papeterie ont ajouté leur action progressiste à celle du chemin de fer, à la fin du XIXème siècle et en 1912, l'établissement de la tête de ligne du tramway départemental allant à Turenne où à Beaulieu-sur-Dordogne, par le Bosplos compléta cette action. Le Tacot a disparu en 1932, un autobus le remplace... et l'agglomération de la Gare d'Aubazine conserve son activité prospère. De nouvelles maisons s'y élèvent et une école à deux classes y accueille les enfants. Les parents grimpaient à Dampniat pour apprendre à lire. C'était au XXème siècle...

 

En juin 1944, les maquisards détruisirent le pont ferroviaire de Claredent, empêchant ainsi un train blindé allemand de remonter punir un peu plus les Tullistes, et les convois de matériel de la manufacture d'armes de Tulle d'être rapidement acheminés vers leur destination sur le front ou outre-Rhin.

 



26/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres