Saint-Paul Rando

Saint-Paul Rando

Masgot le village sculpté - 15 septembre 2013

          Connaissez-vous François MICHAUD? Paysan et tailleur de pierre, il naquit en 1810 à Masgot en plein cœur de la Creuse. Durant sa vie il a embelli sa propriété et son village natal de sculptures en granit. Des personnages, des animaux, des chimères, sortis de son imagination et de ses rêves ornent désormais Masgot. Dans cette galerie de photos vous pourrez voir quelques unes de ces sculptures :

 

 

          Notre randonnée, "Jardin de Pierre et de Terre", nous a menée au travers la campagne Creusoise par des sentiers plus beaux les uns que les autres. En chemins nous avons rencontré :

 

- Une carrière de pierre d'où étaient extrait les blocs de granits servant à la construction des habitations et à François MICHAUD pour ces œuvres. La masse de granit était perforée avec un burin, puis fissurée à l’aide de poudre noire.

 

- Une chanvrière, bassin utilisé pour laisser macérer le chanvre. On appelle cela le rouissage. Les fagots y étaient maintenus pendant 20 jours à l’aide de pierres. Les tiges ramollies étaient séchées dans un four et ensuite broyées pour obtenir une filasse. Celle-ci était utilisée dans la fabrication de cordage, de linge de maison et de lingerie :

  

DSCF2629.jpg

 

- Une cressonnière faite de moellons courbes en granit permettant de cultiver cette plante herbacée utilisée comme légume ou comme salade :

 

DSCF2631.jpg

 

- Un reposoir (également appelé « Pierre des Morts ») : Lors d’un enterrement, il permettait aux porteurs d’y déposer le cercueil et de faire une halte bien méritée. Dessus, François MICHAUD a gravé cette phrase en latin : « Après la mort il n’y a rien et la mort elle-même n’est rien ». Cela lui valut le courroux du curé ! :

 

DSCF2643.jpg

 

- La pierre Tournadoire : Située au sommet d’un petit mont, elle est le siège de moult peurs et légendes. Chaque nuit de pleine lune, dans le silence de la lande, la pierre Tournadoire fait un tour sur elle-même ! On prédit les plus grands malheurs à celui qui tenterait d’apercevoir ce prodige de ses propres yeux… :

 

DSCF2637.jpg

 

           Notre parcours :


Circuit Jardin de Pierres et de Terre 1.jpg
Circuit Jardin de Pierres et de Terre 2.jpg
          Voici quelques autres photos de notre sortie :

 

 

          Le sculpteur de Masgot, mort en 1890, nous a laissé ces figures de pierre, nées de son imagination féconde, ses "marmots", comme il aimait à les appeler. Grâce à cet homme à la fois ordinaire et hors du commun, "le granit paraît, ici, peser moins lourd que partout ailleurs"!

 

Pour en savoir plus vous pouvez contacter :

 

Les Amis de la Pierre de Masgot

23480 FRANSECHES

05-55-66-98-88

www.masgot.fr

 



15/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres