Saint-Paul Rando

Saint-Paul Rando

Soubrebost le 7 juillet 2013

            Amis randonneurs bonjour ! Cette journée nous aura réservé plein de surprises et laissé de très bons souvenirs. Avant le départ, nous avons visité la nécropole gallo-romaine des Sagnes au sud de Pontarion. Il s’agit de pierres en granite creusées dans le but d’y recueillir des jarres en terre cuite contenant les cendres de défunts. Internet ne regorge malheureusement pas d’informations sur ce site mais j’y ai néanmoins trouvé ces pages :

 

- Un forum qui répertorie des sites gallo-romain en Creuse : cliquez ici.

- Un ouvrage écrit par la Société Archéologique de Chauvigny qui permettra à ceux d’entres vous qui le souhaite d’approfondir le sujet : cliquez ici.

 

            Puis nous sommes allé à La Martinèche, village natal de Martin NADAUD, pour y débuter notre randonnée. De bonnes montées nous attendaient pour parvenir à la Pierre aux Neuf Gradins puis à la Cabane de Carriers (voir photos).

  

            Notre itinéraire, "Sur les Pas de Martin NADAUD" :

 

 

             La Pierre aux Neuf Gradins située sur le Puy Maria dominant La Martinèche nous a offert un beau spectacle. Il s’agit chaos rocheux qui aurait selon certaines légendes des pouvoirs mystérieux ! Étant creusé à son sommet de deux bassins reliés entre eux, ce système peut faire penser aux pierres à sacrifices comme celle que l’on voit dans les monts de Blond. Y trouvant également un renfoncement permettant à un homme de s’asseoir, je pencherais plutôt pour l’hypothèse d’un « fauteuil » servant à repérer des ennemis de loin (voir fauteuil du guetteur à Gramont). Bien sûr il faut imaginer le site sans végétation.

 

            La Cabane de Carriers située au point culminant de cette randonnée (680 mètres d’altitude) au niveau de la Croix de Courson, est un site qui témoigne de la grande activité de l’exploitation et de la taille du granite sur cette commune. Reconstituée à cet endroit, cette cabane de la seconde moitié du XIXème siècle, était à l’origine construite sur le site d’extraction du « Bois du Tord ».

 

            Puis nous avons visité le bourg de Souberbost et en particulier son église (voir photo). Classée Monument Historique, elle abrite une crypte romane et un autel sculpté au XIIIème siècle. Avec son portail à décor flamboyant et ses voûtes d’ogives, cette église comporte six statues en bois peint du XVIIème siècle et surtout une vierge de bois recouvert de cuivre avec des inscriptions en émaux du XIIIème siècle (voir photo).

 

            Ayant rejoint notre point de départ et après nous être reposé quelques temps, nous nous sommes lancés dans la visite de la maison du plus célèbre des maçons de la Creuse. J’ai nommé Martin NADAUD ! Cette visite, très riche en enseignement, nous a séduite par son mélange de reconstitution d’environnements du XIXème siècle et de technologie. Martin NADAUD fut député de la Creuse à plusieurs reprises. Il est l’auteur de la célèbre phrase « Quand le bâtiment va, tout va ! ».

 

            Pour mieux connaître cet homme, je vous invite à consulter cette page Wiki (cliquez ici) ainsi que le site officiel de la maison de Martin NADAUD : cliquez ici.

 

            Notez aussi qu’il existe une rue Martin NADAUD à Limoges. Elle est située dans le quartier du Puy Las Rodas à l’Ouest du centre ville, entre la rue François Perrin et la rue du Puy Las Rodas.

 

            J’espère vous avoir donné envi d’explorer ce coin de la Creuse, je vous laisse à présent regardez quelques unes de nos photos :

 

 

 

Complément du 20 novembre 2013 :

 

        En souvenir de cette randonnée, je vous propose cette chronique datée du 20 novembre 2013 qui traite de l’éventuelle entrée de Martin NADAUD au Panthéon. En effet, notre balade intitulée « Sur les pas de Martin NADAUD » s’était terminée par la visite de la maison natale du plus célèbre des maçon de la creuse ! Cliquez ici, puis sur le bouton "play".

 



07/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres