Saint-Paul Rando

Saint-Paul Rando

Saint-Robert le 14 Octobre 2012

Notre randonnée : La Randonnée des Deux Villages

 

 Généralités :

 

Saint-Robert est une ville de France, située dans le département de la Corrèze (19310), de la région Limousin. Les habitants de Saint-Robert sont appelés les Saint-Robertois, Saint-Robertoises. Les 343 habitants de la commune vivent sur une superficie de 6 km² avec une densité de 57 habitants par km² et une moyenne d'altitude de300 mètres (mini : 158m ; maxi :354 m). Le maire actuel de la mairie de Saint-Robert est Monsieur Jean-Louis DESCOMPS.

 

Lieux et monuments :

 

Saint-Robert est classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 1982. Le village a servi de décor pour l’adaptation télévisée du roman « Des Grives aux Loups ».

 

- Église Saint-Robert du XIIème siècle, Christ espagnol du XIIème siècle, classé monument historique.

- Croix en fer forgé, également classée monument historique.

- Château Beauroire.

- Château d'Aragon.

- Pavillon de Noailles.

- Chapelle du château Verneuil (XVIème siècle).

- Demeure Verneuil attenante à la porte de la ville datant du XIIème siècle. Le château était la propriété de la famille Verneuil depuis 1471. Il est donné aux Noailles en 1695 et vendu aux Damarzit en 1796.

- Échoppes du Moyen Âge.

- Maison Seguin amputée et remaniée au XIXème siècle autour d'un escalier du XVIIème siècle.

- En contrebas du village se trouve le lieu-dit de Saint-Maurice qui abrite une fontaine miraculeuse faisant l'objet d'un pèlerinage annuel le 15 août.

 

Personnalités liées à la commune :

 

- Henri-Pierre Roché, l'auteur de Jules et Jim, roman rendu célèbre par l'adaptation à l'écran de François Truffaut, a longtemps vécu à Saint-Robert.

- Pierre-Siméon Bourzat, ami de Victor Hugo, était originaire de Saint-Robert.

 

Été musical :

 

Saint-Robert organise depuis 1972 un festival de musique classique, l’Été musical de Saint-Robert, qui est le plus ancien festival de la région et l'un des plus anciens du sud-ouest dela France. Musique de chambre, musique vocale, récitals et musiques du monde se croisent chaque été dans ce « Plus beau village de France » situé à l'orée du Périgord.

 

 

 

 



06/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres