Saint-Paul Rando

Pentecôte en Aubrac - Du 14 au 16 mai 2016

Il a fallu se lever aux aurores pour notre sortie annuelle.

Nous allions randonner en Aubrac près de Laguiole.

Une petite halte café croissants a permis de se dégourdir les jambes quelques minutes.

La seconde partie du parcours était sur de vraies routes de montagne, étroites et sinueuses à souhait.

Mais nous voilà à bon port, Soulages-Bonneval, les tables de pique-nique nous accueillent à bras ouverts :

Après le repas hop dans les chaussures, notre première rando nous attend !

Nous traversons le village avec ses maisons en pierres et toitures couvertes de magnifiques lauzes.

Nous cheminons tranquillement, une belle d’Aubrac les yeux maquillés de noir rumine sagement.

DSC00037 (2).jpg

Le roc d’Oulhou, au sommet duquel une croix nous domine et nous impressionne  avec ses rochers de basalte qui forment des orgues.

Une morille se dresse fièrement sur le chemin, mais nous voilà revenus.

Nous pouvons aller visiter, le village de Saint-Urcize. Pour y accéder, nous traversons des paysages grandioses avec çà et là des fermes en ruines.

Village regroupé autour de son église qui semble fortifiée et d’une statue de la Vierge perchée sur un rocher. Pour y arriver un escalier étroit et une rampe qui ne m’inspire pas trop ; mais de là, une vue imprenable sur les toits et les alentours se dévoile sous nos yeux émerveillés.

DSC00080 (2).jpg

Mais il est temps de nous retrouver tous autour d’un pot de bienvenue offert par notre hôte.

Le repas achevé, certain sont allés à la soirée proposée, et d’autre direction le lit…

En ce dimanche matin, le temps est extra pour aller marcher, soleil et vent léger, de quoi nous donner la pêche.

Une aire de pique-nique nous donne le départ. En passant le premier hameau, une pancarte en occitan nous souhaite la bienvenue, nous sommes en pays de connaissance…

Nous empruntons de larges chemins, nous montons, mais de manière douce et régulière.

Nos yeux sont éblouis par l’immensité du paysage, le vert des pâturages et le maquillage des belles d’Aubrac.

Le printemps est bien là, les fleurs, les jonquilles, les seules que je connaisse, ravissent notre regard !

Mais il est temps de se restaurer, un coin du plus haut sommet l’Aveyron n’attendait que nous.

Le repas a été sublimé par la beauté du paysage que même les photos n’ont pas pu restituer !

Nous sommes repartis, il fallait quand même retourner à l’hôtel.

Mais cette fois ci, nous allions plus descendre que monter…

Nous cheminons le long d’une clôture, à la lisière d’une forêt, mais toujours sur des chemins larges que doit sans doute emprunter le bétail qui va dans les pâturages.

Au loin un buron nous fait signe, maintenant il sert de gîte et non plus d’abri pour faire le fromage.

Nous passons devant les vestiges d’une grange monastique. Plus loin, une stèle  garde le souvenir d’une grotte qui a servi aux maquisards.

Mais nous voilà presque de retour, et il faut presque nager, une partie des derniers mètres est plus que boueuse, presque un petit ruisseau…

Une belle rando, qui nous laisse le temps d’aller voir la cascade.

Une petite promenade en voiture nous y amène. Mais pas pour moi, il faut franchir des pierres humides et presque faire de l’escalade, je suis trop fatiguée et je n’ai pas les chaussures adéquates. Toutes les excuses sont bonnes...

Retour à l’hôtel, ce soir repas avec de l’aligot, plat typique de la région.

En soirée, certains sont allés voir un conteur, personnage pittoresque et très intéressant. Il nous avait vu pique-niquer la veille à Soulage-Bonneval.

Déjà lundi, il faut faire les valises avant la dernière rando.

Nous suivrons le sentier botanique, de quoi faire une orgie de fleurs diverses.

Le circuit débute à la station de ski aujourd’hui heureusement pas de neige…

Nous suivons la lisière de la forêt avant d’y pénétrer. Après avoir passé le pont, nous pouvons admirer la tourbière de la Vergne Noire, parsemée de jonquilles.

Nous cheminons en sous bois parsemé ici et là de fleurs de toutes formes et couleurs.

Tiens ici une flèche en pommes de pin nous indique la bonne direction, merci au randonneur prévenant.

Et toujours un paysage à couper le souffle ! Avec en prime des sommets enneigés.

Une halte nous a permis de nous restaurer dans un coin aménagé.

Et nous voilà repartis. La fin du parcours monte, mais nous sommes à l’abri du soleil dans la forêt.

Les voitures nous attendent sagement, elles n’ont pas pu aller faire du ski, heureusement.

Notre week-end est terminé, chacun va repartir en se demandant où l’an prochain nous trouvera.

Merci au photographe et aux organisateurs pour ce week-end de détente et de beaux souvenirs !!