Saint-Paul Rando

Saint-Paul Rando

Auvergne les 8 et 9 juin 2013

            L’Auvergne, terre de volcan, de bonne boustifaille et de tant d’autres choses merveilleuses nous a accueilli pour le week-end des 8 et 9 juin. Nous y avons menés trois randonnées. Nos pérégrinations nous ont conduit du lac de Guéry à Saint-Nectaire en passant par le Pic du Brionnet et Murol où nous avons passé la nuit.

 

            Dès notre arrivé, après avoir posé les voitures au col de Guéry, nous avons fait quelques kilomètres de mise en jambes près du lac de Guéry. Nous avons été enchanté par un sentier longeant un petit ruisseau et menant à une belle cascade (voir photo).

 

Topo-guide de cette première randonnée :

 



            Puis nous nous sommes posé près du lac Chambon à quelques encablures à l’ouest de Murol. Une météo maussade nous à conduit à faire demi-tour alors que nous avions atteint l’un des points d’intérêts de cette randonnée : la Dent du Marais. Bien séché à l’hôtel des Pins à Murol, nous avons put y apprécier la gastronomie locale en savourant une délicieuse truffade auvergnate.

 

Recette de la truffade : cliquez ici.

 

            Le lendemain, le temps étant plus clément, nous nous sommes mis en route pour le Pic du Brionnet. Partant de Saurier il nous à fallut beaucoup de force et de courage pour grimper jusqu’au sommet où nous attendait une petite chapelle. Nous avons été récompensé par de superbes paysages et un bon casse-croûte.

 

Randonnée du pic de Brionnet :

 

 

            Alors que nous étions en liaison, nous sommes passé à proximité d’habitations troglodytes. Celles de Jonas à proximité de Cotteuge nous ont donné l’occasion de prendre quelques photos. Pour finir nous avons acheté du fromage de la région dans une ferme sur les hauteurs de Saint-Nectaire.

 

            Un grand merci aux organisateurs pour le choix des randonnées, de l’hébergement et des sites visités.

 

Nos photos :

 

 

L’Auvergne :

 

            Stratovolcan* du Cantal, Massif des Mont-Dore, chaîne des puits, la région mérite bien d’autres rendez-vous, deux jours ce n’est vraiment pas suffisant.

 

            Pour en savoir plus sur cette belle région vous pouvez consulter ce lien Wiki :

 

L'Auvergne.

 

Définitions (Wiki) :

 

*Stratovolcan : Un stratovolcan ou volcan composite est un volcan dont la structure est constituée de l'accumulation de coulées de lave. Les stratovolcans prennent une forme conique à cause de leur lave pâteuse qui s'écoule difficilement, des retombées de cendres et de scories se faisant préférentiellement près de la cheminée volcanique et des dépôts laissés par les coulées pyroclastiques partant du sommet du volcan. Leurs éruptions peuvent être explosives, de type vulcanienstrombolien, péléen ou plinien. La forme du volcan est généralement conique ou emboîtée lorsque à la suite de l'explosion du volcan, un nouveau cône se forme dans le cratère ou la caldeira. Ils atteignent en général de grandes hauteurs, parfois plusieurs milliers de mètres, et leurs pentes sont prononcées, parfois jusqu'à 45°. Exemple de stratovolcan : le Mont Fuji au Japon ou le Lanín en Argentine.

 



17/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres