Saint-Paul Rando

Saint-Paul Rando

Aubazine - Dimanche 11 septembre 2016

            C'est avec plaisir que nous retrouvons la randonnée Du Puy au Canal à Aubazine. Nous avions déjà effectué cette marche le 22 juillet 2012 ! Située près de Brive cette cité tire son nom du Latin « Obazina » signifiant « Forêt Épaisse ».

 

Un peu d’histoire :

 

            « C’est au XIIe siècle que le lieu d’Obazine entre dans l’histoire. Au cœur d’un paysage aux collines boisées dominant à faible distance la vallée de la Corrèze, l’ermite Etienne de Vielzot, venu des confins de l’Auvergne et du Limousin, fait, vers 1135, le choix de ce modeste replat, particulièrement bien exposé et abrité, doté d’une source pérenne, pour implanter un monastère. »

 

Source : Ville d’Aubazine.

 

Aubazines - Vue générale.JPG

 

      « Le village d'Aubazine, qui possédait son église, serait devenue une commune à la Révolution en 1790, par démembrement de la paroisse de Cornil mais elle ne dispose pas d'un état civil avant le 1er mars 1792.

      Aubazine, anciennement écrit Obazine doit son origine à la fondation au XIIe siècle d'un monastère par Étienne de Vielzot. Le monastère fut affilié peu après à l'ordre de Cîteaux. Très vite un couvent de moniales, installé dans le village de Coyroux à quelques centaines de mètres, lui fut associé. Les deux monastères ont existé jusqu'à la Révolution.

      Autrefois orthographiée Obazine, la paroisse dépendait de Cornil. Le site, les établissements monastiques et leurs dépendances ont fait l'objet de fouilles archéologiques et d'études très poussées dans le dernier tiers du XXe siècle, sous la direction du professeur d'histoire médiévale Bernadette Barrière.

      Selon le code officiel géographique élaboré par l'Insee, le nom officiel de la commune s'écrit Aubazines, même si l'orthographe Aubazine reste souvent utilisée. »

 

Source : Aubazine sur Wikipedia.

 

            Comme en 2012 nous avons pu admirer un magnifique paysage au sommet du Puy de Pauliac. Un peu plus tôt nous avions traversé les hameaux typiques de Pauliac-Bas et Pauliac-Haut. Nous avons également vu un dolmen ressemblant au vaisseau Entreprise de Star-Trek !!, un ermitage bâti en pierre sèche, le canal aux Moines et visité l’église d’Aubazine dont les vitraux ont inspirés Coco Chanel pour ses créations.

 

            Une fois la randonnée terminée nous avons pris un petit remontant à l’Hôtel Restaurant le Saint-Étienne.

  

Voici quelques photos de notre balade :

 

 

A bientôt sur d’autres chemins de randonnée !



18/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres