Sentiers de l'Étang des Landes et de Mon Dilu
Quésaco ? Je vous sens sourciller, non, non vous avez bien lu c’est Mon Dilu (prononcez [moun dilu]) ! Signifiant en Occitan « Mon lundi » cette expression devenue le nom d’un étang puis d’une randonnée, fait référence à un pâtissier de Limoges, Pierre LEONETOUT. Natif des Ribières, il venait passer son jour hebdomadaire de repos (le lundi) à son étang essentiellement pour pécher.
Ces deux randonnées qui se chevauchent à deux reprises vous entraîneront au travers des bois limousins. Le départ s’effectue depuis une alcôve entre les lieux-dits « Les Ribières » et « Le Petit Bois » à 5 km à l’Est du bourg de Saint-Paul (voir carte ci-dessous).
Le circuit de l’Étang des Landes distant de 7,2 km (en rouge sur la carte) passe par les localités des Ribières, du Grand Bosviger et du Népoulaud. Aux Ribières vous pourrez admirer une statue de Saint-Joseph accompagnée d’une plaque datant de 1878 :
Au dessus vous verrez une autre plaque (celle-ci en porcelaine), posée en souvenir de Léonard BOUTET décédé aux Ribières :
Ayez la curiosité de pénétrer dans la localité des Ribières. Il s’agit d’un village typique du Limousin, vous y verrez de belles maisons notamment celle qui fait l’angle central de la patte d’oie :
Plus loin vous passerez à proximité du château du Grand Bosviger et de son étang. Puis vous emprunterez son allée bordée de hêtres jusqu’au lieu-dit « Le Népoulaud » pour ensuite revenir au parking.
Le sentier du Mon Dilu, plus petit (3,3 km), emprunte à deux reprises celui de l’Étang des Landes. Il fait une boucle dans la forêt en passant à coté des trois étangs qui s’y trouvent. En bleu sur la carte (voir plus haut), il fut créé pour des marcheurs voulant profiter des paysages Saint-Paulais sans avoir trop de distance à parcourir. Ci-dessous, vous trouverez le descriptif de cette randonnée :
Bonnes marches sur les sentiers de Saint-Paul !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres