Saint-Paul Rando

Saint-Paul Rando

Solignac - Dimanche 6 novembre 2016

La Briance et l’Abbaye

 

     Il s'agit d'un circuit de 13 kilomètres de difficulté moyenne. Nous avons vu : Abbaye de Solignac, ancienne fabrique de porcelaine, maison à colombage, pont du XIIIe siècle, chapelle Saint-Martin.

 

     En ce dimanche de novembre 2016, le temps était triste ce matin. Nous allions à Solignac, comme le circuit était un peu long et que nous avions changé d’heure, le départ était un peu plus tôt.

 

IMG_1565.jpg

 

      Un rayon de soleil réconfortant nous a accueillis à notre point de départ. Hop en route, à l’assaut de la montée qui nous attend. Le départ est un peu difficile.

 

     En effet, le chemin était abrupt, les feuilles humides cachaient des pierres, il fallait faire attention de ne pas déraper. Et nous voilà sur le plateau, une vue impressionnante sur le Vigen s’offre à notre regard.

 

    Une petite erreur de navigation  nous oblige à rebrousser chemin.

 

IMG_1578.jpg

 

    Nous  voilà dans les bons rails, un regard sur les exvotos de la Chapelle Saint-Martin, et nous empruntons un bout de la route de Saint-Yrieix, en rang serré bien contre la rambarde de protection. Même le dimanche la circulation est intense. Au passage, un sanglier imprudent, il a voulu traverser sans doute, est là étendu mort. Pas le temps de prendre une photo.

 

    Et de nouveau nous montons sur un large chemin herbeux qui se rétrécit au fur et à mesure.

 

IMG_1582.jpg

 

    Le ciel se couvre un peu, les ombres s’allongent, il faut se hâter pour ne pas finir à la nuit. Alors dans un élan de mansuétude à mon égard (hum hum), nous traversons le Narbonnais (mais si mais si) en oubliant une descente et une montée le long de la Ligoure et de la Briance.

 

    Nous profitons quand même d’un magnifique point de vue sur Solignac. Nous sommes presque arrivés.

 

    De nouveau nous traversons la route de Saint-Yrieix, au niveau du pont du Vigen, et suivons un chemin longeant un ruisseau, un canal je ne sais pas,  mais il était à sec. En se retournant une belle vue sur le clocher mur à quatre arches de l’église.

 

IMG_1591.jpg

 

   Nous sommes revenus, le beau pont romain se dévoile à notre regard. Sur le chemin vers les voitures, je prends le temps d’admirer les maisons à colombage et les tableaux explicatifs.

 

    Un chocolat chaud qui est le bienvenu nous attend.

 

    A la prochaine !

 

 



23/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres