Château-Chervix, lande serpentine le dimanche 27 octobre 2013
A l’Est de la forêt de Fayat et de son célèbre Puy de Bar, se trouve un endroit peut commun en Limousin : une lande serpentine ! J’arrête là le mystère, la serpentine est une famille de minéraux du groupe des silicates. La roche correspondant à cette famille est la serpentinite qui est une du type métamorphique. Elle tire son nom de son aspect semblable à celui de la peau du serpent (forme d'écailles, couleur gris-vert, sensation particulière au toucher) :
Serpentinite polie
Sphère de serpentinite
Qu’est-ce qu’une lande ? Cliquez ici.
Article Wiki sur la serpentine : Cliquez ici.
Article Wiki sur la serpentinite : Cliquez ici.
La lande de la Flotte et du Cluzeau est entourée d’anciennes tuileries, d’où le nom de notre randonnée « Sentier des Bergers et des Tuiliers ». Le point culminant de cette lande est situé dans sa partie Nord (476 m). Elle s'étend sur 132 hectares, et est entourée par le bocage du pays Arédien. Il s'agit du plus grand espace serpentinicole du Limousin. De nombreuses espèces de bruyères et d'oiseaux y ont trouvé refuge.
« Ce site appartient à un ensemble d’affleurements qui forment un alignement sur tout le sud de la Haute-Vienne, de la Porcherie à l’Est jusqu’à Vayres à l’Ouset. Les sols serpentiniques ont une composition chimique particulière due à la nature de la roche ultrabasique dont ils sont issus. Ces sols, très pauvres en calcium et en aluminium, présentent des teneurs en éléments lourds (chrome, nickel, cobalt) relativement élevées. » (Source : Serpentine de la Flotte et du Cluzeau - ZNIEFF N°98).
Si cette lande porte deux noms c’est parce qu’elle se situe à cheval entre deux commune : le lieu-dit La Flotte est sur celle de Château-Chervix et celui du Cluzeau est sur celle de Meuzac. Comme ça, pas de jaloux !
Dans cet espace naturel protégé, particulièrement remarquable pour la diversité et l’intérêt de son milieu et de ses espèces, est aménagé un parcours ludique de 3 km. Il permet de découvrir la lande et ses secrets grâce à des panneaux explicatifs (voir photo plus bas). Son départ s’effectue à proximité de l'ancienne tuilerie du Cluzeau. Le balisage est constitué de belles tuiles gravées, en référence à l'activité de tuilerie autrefois exercée à proximité.
Panneaux explicatifs
Tuiles gravées
Lande de la Flotte et du Cluzeau : Cliquez ici.
Description et intérêt du site (fichier .pdf) : Cliquez ici.
Concernant les anciennes tuileries, il existe une association qui regroupe des passionnés de ce type d’architectures. Leur siège est à Saint-Hilaire-les-Places :
Association des Amis des Tuileries en Limousin : Site 1 ; Site 2.
Par ces mots j’espère vous avoir donner envie de parcourir ce magnifique endroit. Comme nous l’avons vu plus haut, il existe en Haute-Vienne d’autre site où l’on retrouve la lande serpentine, en voici un exemple :
La Lande à serpentine à la Roche l’Abeille : Cliquez ici.
Notre parcours :
Quelques photos :
Bonnes balades !
A découvrir aussi
- La Geneytouse le 16 décembre 2012
- Une randonnée nocturne le 24 août 2013
- Neuvic-Entier - Lundi 1er décembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres