Saint-Paul Rando

Saint-Paul Rando

Saint-Léonard-de-Noblat - Dimanche 26 mars 2017

Circuit des Clochers et des Étangs

 

En ce beau jour de début de printemps nous voila partis sur un tout nouveau sentier de randonnée à Saint-Léonard. Il nous guidera sur la rive gauche de la Vienne alors que ceux que nous connaissions précédemment nous faisait passer par les moulins (Gôt, Maumot, Artige, Martinet) situés de l’autre côté de la rivière.

 

Pour commencer nous découvrons un passage étroit bordé de murets qui nous mène au bord de la Vienne. De là nous avons pu admirer le pont de Noblat par le dessous :

 

100_1849.jpg

 

Après une mise en jambe le long de la rivière, nous attaquons un bon raidillon qui nous fait grimper de plus de 100 mètres jusqu’au hameau de Chigot. De là part une variante qui raccourcit l’itinéraire de 3 kilomètres. Courageux, nous poursuivons sur notre lancée et délaissons la facilité. A ce même carrefour nous admirons une colonne en granit. A sa base, deux têtes sculptées, sur son socle le blason de la cité de Saint-Léonard-de-Noblat :

 

100_1856.jpg

 

Blason de Saint-Léonard-de-Noblat.jpg

 

Ce blason ce décrit ainsi : « D'azur aux fers de prisonniers d'argent joints en fasce, anneaux vers le bas, accompagnés de trois fleurs de lis d'or ». Les fers de prisonnier font référence à Saint Léonard qui est le Saint patron des prisonniers.

 

Nous continuons notre chemin à travers la belle campagne limousine, quoi qu’un peu humide par-ci par-là… Nous arrivons à un étang qui nous inspire pour un pique-nique en prévision d’une future rando dans les environs :

 

100_1867.jpg

 

Nous profitons de ce beau cadre et de la belle météo pour faire une photo de notre groupe de fiers randonneurs :

 

100_1870.jpg

 

Puis nous reprenons notre marche au milieu des prairies d’où nous regardent de belles limousines :

 

100_1877.jpg

 

Plus loin le chemin est emprunté par un petit cours d’eau que nous remontons en évitant aussi bien que possible de nous tremper les pieds :

 

100_1881.jpg

 

Nous admirons un ancien lavoir, puis une source aménagée, avant d’arriver à une étrange petite chapelle en l’honneur de Saint-Martin. A l’intérieur nous voyons une plaque de remerciement et plusieurs statuettes représentant des Saints :

 

100_1890.jpg

 

Peu avant le hameau de Saint-Auvent, nous rejoignons la variante venant de Chigot. Nous croisons quelques ruches, un atelier de sculpteur et un étang bordé de pêcheurs. Plus loin, sur la hauteur, nous avons un très beau point de vue sur Saint-Léonard. Pour finir nous descendons sur le bord de Vienne que nous devons longer sur les deux rives pour regagner nos carrosses.

 

100_1901.jpg

 

Pour en savoir plus sur la cité de Saint-Léonard-de-Noblat :

 

https://fr.geneawiki.com/index.php/87161_-_Saint-L%C3%A9onard-de-Noblat#H.C3.A9raldique

 



02/04/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres